E-mail

info@m2mgroup.com

Tel

+212 522 43 53 00

INSTITUTIONS FINANCIÈRES -
BANK OF AFRICA

UNE SOLUTION MONETIQUE COMPLETE POUR UN GROUPE PANAFRICAIN

Groupe bancaire marocain présent à l’international, Bank Of Africa opère dans une quinzaine de pays africains. Au Maroc, le Groupe dispose de la solution monétique MX Payment™ depuis 2003.

Dans le cadre de son développement panafricain, Bank of Africa souhaitait mettre en place une plateforme monétique multi-banques mutualisée répondant à deux enjeux clés :

Disposer d’une vue globale des activités bancaires et monétiques à l’échelle des filiales et Elargir le bassin des transactions.

Groupe bancaire en croissance continu, Bank of Africa attendait de cette solution une accélération sur le plan de la commercialisation, une montée en qualité sur le plan de la sécurité et une optimisation des coûts de traitement des transactions.

Emission de cartes pour + 1,9 M de porteurs

Acquisition
POS

3D Secure
E-Commerce

Interopérabilité entre filiales

+1000 ATM

+1,2 K d’Agences

REPONSE DE M2M GROUP

Pour capitaliser sur son expérience et étendre les bénéfices de la solution M2M Group à d’autres filiales, Bank of Africa a fait le choix de la solution MX Payment™, système modulaire mondialement référencé, doté d’une architecture MX-WPC (Worldwide Processing Centre) et spécialement conçu pour les centres de traitement monétique internationaux. La solution M2M Group permet ainsi :

1/ L’émission des cartes de débit, de crédit et prépayées.

2/ L’acquisition des transactions sur ATM, POS et internet.

3/ L’authentification forte (3D Secure) et la gestion du risque online pour l’acquéreur et l’émetteur.

4/ L’interopérabilité des transactions à l’international: Visa, Mastercard, Amex, CUP sur le plan national et  GIMTEL, GIM UEMOA, GIMAC et inter-filiales BMCE sur le plan régional.

A haute disponibilité, la plateforme s’adapte à des volumétries importantes. Elle est également conforme aux standards internationaux majeurs concernant les paiements par carte -EMV et PCI DSS.

BENEFICES POUR BANK OF AFRICA ET SES CLIENTS

Aujourd’hui, la banque est interconnectée avec le Maroc et plusieurs filiales à travers une solution commune de gestion des transactions électroniques, adaptée aux spécificités de l’économie du continent africain.

Sur le plan commercial, la solution M2M Group permet à Bank of Africa de développer davantage ses activités monétiques notamment en terme d’offres produits, d’étendre son réseau de distribution et d’améliorer son time to market.

Sur le plan opérationnel, Bank of Africa bénéficie d’une montée en efficacité et en qualité grâce à des processus et à des contrôles standardisés :

1/ Maîtrise et optimisation des moyens humains, infrastructures et coûts de maintenance.

2/ Bénéfices d’un système de supervision et de pilotage de ses activités, intégrant notamment les données et leurs potentiels marketing.

Avec la mise en œuvre des standards EMV, PCI DSS et 3D Secure, Bank of Africa renforce le niveau de sécurité des transactions dans les pays où la solution a été déployée. De nouveaux canaux de paiement ont été ouverts, les transactions électroniques ont gagné en performance, en fiabilité et en volumes.