E-mail

info@m2mgroup.com

Tel

+212 522 43 53 00

SERVICES GOUVERNEMENTAUX -
REPUBLIQUE DE GUINEE

Guinée : Contexte du projet des filets sociaux

Dans le cadre du Plan pour le capital humain en Afrique, la Banque Mondiale a pour objectif de renforcer les filets de sécurité, dits Filets sociaux d’ici à 2023. Elle accompagne les pays d’Afrique subsaharienne dans la mise en place de systèmes de protection sociale, relais au long cours, destinés à briser les cycles de reproduction de la pauvreté.

En Guinée, le gouvernement a mis en place ce programme dit des Filets sociaux à l’échelle du pays. Dans le cadre du programme, il a souhaité identifier durablement les bénéficiaires à travers la création d’un système d’identification biométrique.

MX ID™ au service de l'enrôlement des citoyens

Depuis 2018, la solution intégrée MX ID™ centralise les inscriptions du programme de Filets sociaux et leurs mises à jour. Livrée clé en main et hébergée dans le Cloud Azure, la solution M2M Group allie performance, sécurité et souplesse.  Sur le plan fonctionnel :

1/ elle s’interface avec l’infrastructure du Ministère guinéen de l’économie et des finances et avec une base de données de 500 000 personnes.

2/ permet l’identification biométrique des ménages à partir de Smartphones, outils d’inclusion incontournables en Afrique.

3/ est évolutive et permet d’inscrire plusieurs millions de personnes, au gré de l’extension du projet.

Application mobile dédiée à l’enrôlement permettant de :

Bénéfices pour l’Etat et les Guinéens

Le Ministère a doté les Guinéens d’un dispositif qui permet de décliner pour le pays le programme des Filets sociaux porté par la Banque Mondiale. La solution M2M Group permet d’identifier les bénéficiaires en s’appuyant sur une base de données dynamique, tout en  évitant la fraude. La distribution des aides sociales intervient donc de manière plus rigoureuse.

Identifiés lors de leur inscription, les bénéficiaires du programme reçoivent une carte de titulaire. Les ménages ciblés sont ainsi identifiés, suivis et accompagnés socialement dans la durée.

La solution M2M Group d’enrôlement garantit durablement la bonne attribution de la protection sociale. Elle conforte l’efficacité et la pérennité du programme tel que conçu par la Banque Mondiale.